COMMENT COMPARER LES VOLETS DE PISCINE ?

o La norme

La norme P90 308 est un critère indispensable mais non suffisant : En effet cette norme est un gage de sécurité mais pas de fiabilité et de qualité. Sans trop rentrer dans des détails techniques il existe quelques points simples à comparer pour réussir votre achat :


o       L'axe d'enroulement

Le diamètre et l'épaisseur sont primordiaux : un axe qui manque de rigidité entraine un "effet banane" à l'enroulement ce qui cause une usure prématurée du moteur et des roulements.


o       Les flasques et les axes

Ils transmettent la puissance du moteur; ils doivent être taillés dans la masse (pas d'injection) avec des axes de 25 mm minimum en alu plein (pas de tube).


o       Les pivots

Les paliers en Téflon sont à éviter pour favoriser les paliers auto-centrants, beaucoup plus tolérants à la pose. Les roulements à billes étanches sont également un gage de longévité .


o       Les Lames

Toutes réalisées avec la même matière première normée, leurs épaisseurs peuvent varier.

Le bouchonnage est le point le plus important d'un volet.
Il existe deux techniques : les soudées et les collées.
La soudure est plus rapide mais plus fragile : Un défaut ou un coup sur le bouchon, et la lame n'est plus étanche !

Le collage est très différent : De la colle expansive est injectée dans chaque cavité de la lame : Même si le bouchon est cassé ou arraché la lame reste parfaitement étanche.


o       Le moteur

Il doit être de bonne qualité (norme et fabrication française) Il doit être puissant (minimum 120 mètre /Newton) pour ne pas s'user prématurément avec des fins de course électroniques pour éviter les dérèglements.